-
Théatre et textes à dire
Dans le cadre d'un projet de comédie musicale, je recherchais des petits textes pour travailler l'approche théatrale:
Petits spectacles à jouer
Ce recueil offre 34 pièces et saynètes inédites à faire lire ou jouer par les apprentis comédiens. Elles favorisent le jeu des acteurs, les jeux de langage et font appel à l'imaginaire des enfants. Les textes illustrent avec humour les thèmes favoris des enfants : le Père Noël, les sirènes, les princesses et les chevaliers, les animaux, etc. D'autres sont inspirés de contes traditionnels : Blanche-Neige, La Fontaine et les sept nains ; Gare à ta barbe, Barbe-Rouge ; La Belle de Woody le Hardi... Ces pièces peuvent aisément être montées et représentées en classe ou en atelier théâtre, la distribution étant modulable selon le nombre d'enfants.
Clowns, pitres et farceurs en scène
Cet ouvrage propose trente-deux courtes pièces s'appuyant sur des situations simples et cocasses grâce auxquelles les enfants de 4 à 7 ans apprendront à jouer avec les mots ainsi qu'avec leur corps. Les sketches, de deux à six pages, mettent en scène de petits ou grands groupes, de deux à trente-deux acteurs. Ils peuvent aisément être montés et représentés en classe ou en atelier théâtre. Ces textes donneront l'occasion aux jeunes apprentis comédiens d'incarner : - des clowns un peu naïfs (Tagal, Datsoin et Tsoin, Gus et Rototo, Patatra...) ; des enfants facétieux (bons élèves, polissons, pitres...) ; des créatures impressionnantes (Tigredou, rocmitoufle, Grand farceur...) ; des personnages loufoques se retrouvent dans des situations burlesuqyes (familles concourant au jeux olympitres, Père Noël voulant faire du trapèze, papa dont le métier est d'être clown...). Une kyrielle de personnages et de situations drôles ou grotesques comme les jeunes enfants les affectionnent.au chyle 2
Saynètes pour apprentis comédiens
Cet ouvrage propose une série de 30 courtes saynètes à faire lire et jouer aux enfants de 5 à 8 ans. Ces textes inédits reflètent en miroir les rêves et l'humour de l'enfance. Les répliques, faciles à mémoriser, sont l'occasion pour les enfants d'employer et d'adopter des structures de langue correctes et d'enrichir leur vocabulaire.
Sketches à lire et à jouer de François Fontaine
De petits sketches de théâtre qui offrent aux jeunes enfants, outre le plaisir toujours renouvelé de jouer la comédie, un véritable entraînement à la lecture active.
Vite à lire et facile à jouer de Bruno Bonvalet et François Fontaine
Dans la continuité des Sketches à lire et à jouer de François Fontaine, et inspiré des Histoires pressées de Bernard Friot, ce recueil propose une série de 60 courtes saynètes qui seront lues, sous forme de lecture théâtralisée, ou jouées par les apprentis comédiens.Ces textes inédits illustrent avec humour et talent un thème proche des enfants : celui de l'école.Des pistes de mise en œuvre sont proposées dans deux directions : dans le cas d'une lecture théâtralisée, les élèves donneront une dimension particulière à ce qu'ils lisent, s'imprégneront du personnage et comprendront que la lecture n'est pas statique, qu'il faut donner de l'âme au texte ; dans le cas d'une représentation, la mise en scène pourra être rudimentaire pour mettre en avant le jeu des comédiens ou plus poussée, avec des décors et des costumes recherchés. Des pistes d'improvisation sont aussi proposées pour développer ou modifier la situation initiale. La distribution est variable : de 1 à 14 rôles. Les sketches sont courts (10 minutes pour les plus longs) et les répliques faciles à mémoriser.
Histoires de dragons-craché-juré de Regis Delpeuch
tapuscrit et questionnaire par Chenapan
Histoires de Chats de Régis Delpeuch et Michel Piquemal
tapuscrit et questions sur le texte Scoubidou par Chenapan
Méchant! d'Anne Sylvestre
Démarche complète sur le site du CRDP de Paris
La comédie des ogres de Fred Bernard
Goya, Cézanne et Vermeer, une famille d’ogres un peu artistes, vivent reculés dans la forêt, loin des hommes.
Parce qu’il a une nouvelle dent, sa 73e, Vermeer, ogrillon capricieux, réclame en cadeau un enfant humain. Ses parents lui offrent Paul qui lui fait découvrir un bruit merveilleux dans un petit coquillage. Vermeer n’a dès lors plus qu’une idée en tête : voir la mer. Il s’aventure donc hors de la forêt, accompagné de Paul qui voudrait bien rentrer chez lui.
Rapidement capturé par les soldats du seigneur partis à la recherche de l’enfant, Vermeer est exposé comme une bête curieuse, au milieu des sirènes défraîchies, des loups-garous décrépis et des elfes dépressifs. Heureusement, les humains, Paul et sa petite sœur, s’arrangent pour le sortir de prison. Au moment de lui rendre sa liberté, Paul confie à Vermeer le fameux coquillage pour que son ami n’oublie pas le chant de la mer…tapuscrit sur le blog de Saperlipotte
les questions de lecture par Saperlipopette
Fiche de l'ecole Aujourd'hui
Autres textes sur le net:
Saynettes sur le blog de Saperlipopette
Petites pièces de théatre sur pédagogite (colonne de droite)
L'appendicite
Le bandit qui retourne sa veste
Le petit malade
Le petit prince hongrois
Le petit chat têtu
La chèvre et le loup
Le mauvais élève
Le jeu des acteurs
La leçon d'orthographe
Les parents dans l'embarras
Le loup pendu
Le béretComédies historiques pour enfants- 120 textes de Michel Fustier à télécharger sur le site theatre-enfants
pièces de théatre pour enfant à télécharger sur le site de Paul Madec
Pièces de théatre pour enfant à télécharger sur le site de Yves Garric
Pistes pour monter une pièce de théatre avec sa classe:
Les ateliers théatre de Dominique Bauduel
Démarche et bibliographie sur le site de télémaque
liste des pieces de théatre cycle 2 du MEN version 2007
voir aussi la page du blog avec des idées de comédies musicales
et la série chez Retz que les enfants adorent (textes courts et souvent drôles):
Tags : theatre, piece, site, textes, enfant, CE1, CE2, CP, saynète, dire, jouer