• Albums autour de l'égalité filles garçons

    Je remonte cet article publié au mois de novembre.....Dépêchez vous de vous procurer ces livres et cachez les bien avant qu'on ne les brûle !!!! En tous cas mes élèves adorent  (et moi aussi..) Albums autour de l'égalité filles garçons

    Albums autour de l'égalité filles garçons

    Sujet inépuisable et à l'ordre du jour avec la parution  de l'ABCD de l'égalité ce mois-ci. Un thème pas facile à aborder avec les cycle 1 ou cycle 2.

    Il y a pourtant plein d'albums qui permettent de jouer avec les stéréotypes et bousculer un peu les préjugés.

     Albums autour de l'égalité filles garçons Une sélection de 100 albums pour traiter de l'égalité fille-garçon

     Albums autour de l'égalité filles garçons92 albums jeunesse pour bousculer les stéréotypes fille-garçon

    Albums autour de l'égalité filles garçons

     

    Quand Lulu sera grande de Fred L.

    Lulu imagine ce qu’elle pourrait être quand elle sera grande. Joueuse de foot, livreuse de pizza, voyageuse, danseuse africaine, chevalière, chasseuse de dragon, ou conductrice de camion-maison. Quand tout est possible, vraiment tout ! A lire comme une invitation à énumérer tous nos possibles...

    Talents Hauts 2005 

     

     

     

     

    Rosalie aime le rose (mais pas seulement) de Claire Cantais

    Rosalie petite boule de poils rose se promène tranquillement, lorsque vient l’aborder ce cher Barnabé. Un Borsalino vissé sur la tête, celui-ci se sent aujourd’hui investi d’un pouvoir de séduction irrésistible. En tous cas son chapeau semble lui avoir fait perdre la tête, et Rosalie, qui ne s’en laisse pas conter, aura vite fait d’éconduire l’intrépide embrasseur. Elle veut bien mettre un peu de piment dans sa vie, mais quand elle veut. Tiens d’ailleurs, pourquoi pas du sel... Un baiser ça se fait à deux.

    L’atelier du poisson soluble 2012

     

     

     

    Imagier renversant de Mélo & Sébastien Telleschi

    Un imagier où les stéréotypes sont renversés : les femmes à l’endroit où les hommes sont classiquement attendus. Le gant, maman l’enfile pour monter sur sa moto et papa pour la vaisselle. Le fil est celui de la chirurgienne ou celui d’un homme reprisant une chaussette. Un peu trop systématique... mais nécessaire.

    Talents hauts 2006 

     

     

     

     

    Hector l’homme extraordinairement fort de Magali Le Huche

    Hector est au sein du cirque l’homme extraordinairement fort. Mais il a un secret, Hector aime tricoter et faire du crochet. Jaloux, des gens malintentionnés vont tenter de le ridiculiser, exposant ses ouvrages aux yeux de tous. Une tempête emporte tout. Le cirque ne sera sauvé que par le talent caché d’Hector.

    Didier jeunesse 2008 

     

     

     

     

    Des papas et des mamans de Jeanne Ashbé

    Tous les papas et toutes les mamans sont différents les uns des autres. Un album pour les tout-petits qui est un défilé de papas et de mamans dans une situation de la vie quotidienne dont certaines échappent aux stéréotypes sexistes et permettent d’avoir accès à des représentations familiales valorisées.

    Pastel 2003 

     

     

     

     

    T’es fleur ou t’es chou ?de Gwendoline Raisson & Clotilde Perrin

    Les garçons, c’est comme ci, les filles, c’est comme ça et patati et patata... Mais ce n’est pas si simple, heureusement, et on peut inventer des jeux pour les filles et les garçons à la fois. Après avoir vérifié que tous les stéréotypes sont en place, on les dézingue ensemble et on fait la liste infinie des combinaisons de jeux les plus délirants !

    Rue du monde 2008 

     

     

     

     

    Marre du rose de Nathalie Hense & Ilya Green

    « Moi, j’aime le noir. Le rose me sort par les trous de nez ! » On la traite de garçon manqué, mais elle trouve qu’elle est une fille réussie, même si elle n’aime pas le rose ! Une fille qui aime les grues, un garçon qui peint des fleurs, ça existe. Malgré tout ce qu’on nous dit sur les choses de garçons et les choses de filles, « On n’est pas obligé ». Et vlan ! Une fille de caractère comme on les aime.

    Albin Michel jeunesse 2009 

     

     

     

    A quoi tu joues ? de Marie-Sabine Roger & Anne Sol

    La preuve en photos et en couleurs, avec un décalage qui décoiffe, cet album tord le coup aux stéréotypes du genre « Les garçons, ça fait pas de la danse et les filles c’est pas bricoleur » avec humour et radicalité. Bienvenu. On adore.

    Sarbacane / Amnesty international 2009 

     

     

     

     

    Amélie conduit d' Olivier Melano

    C’est décidé, quand elle sera grande, Amélie sera conductrice. Mais conductrice de quoi ? Avion, train, bateau ? Un livre qui permet de découvrir les différents postes de pilotage et d’inviter les enfants à se projeter. Pour les petits.

    L’école des loisirs (Archimède) 2001 

     

     

     

     

    Ma maman d'Anthony Browne

    C’est la femme la plus forte du monde. Elle est belle comme un papillon et moelleuse comme un fauteuil (fallait oser !). Elle pourrait être danseuse ou astronaute... Elogieux. Parce que y’a pas de mal à se faire du bien ! 

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :