• La danse pour tous les enfants à l'école

    Je fais un cycle danse avec mes élèves presque tous les ans. En plus, nous avons la chance d'avoir une salle de spectacle attenante à l'école qui nous permet de présenter un spectacle en fin d'année et, dans le cadre de l' USEP, ma classe participe à une journée de rencontre danse dans une grande salle où les enfants sont filmés. On peut regarder les films des années précédentes et avoir une idée de notre future production.

    La difficulté c'est d'arriver à faire quelque chose de différent tous les ans tant en terme de musique que de choregraphie. Je suis donc à la recherche constante de nouvelles idées.

    Dans ce livre, les pistes sont clairement expliquées et variées; les musiques fournies sur le CD ne sortent pas du placard de ma grand-mère ni du top 50. Bref plus d'excuses pour ceux/celles qui n'osent pas se lancer dans l'aventure.....

    La danse pour tous les enfants à l'école (1CD audio)   de Marie-France Bonnard 

    Editeur: RETZ (extraits du livre sur le site)

    Un ouvrage structuré pour sortir des sentiers battus et rendre accessible et attrayant l'enseignement de la danse aux cycles 1, 2 et 3.

    La danse est propice au développement de compétences spécifiques et transversales, à l'école maternelle comme à l'école élémentaire. Elle contribue à l'épanouissement physique et sensible de chaque enfant : orientation spatiale, rapport à soi et aux autres, sensibilité au monde sonore environnant, créativité...L'ouvrage s'adresse donc aux enseignants de cycles 1, 2 et 3 et propose des activités accessibles à tous les enfants, y compris les moins agiles en motricité.

    Les 37 activités sont regroupées en trois parties, chacune suivant une progression :
    -les échauffements : les fondamentaux, les massages, le travail par mimétisme...
    -les ateliers de création : approche de l'espace, activités rythmiques, utilisation d'objets...
    -les ateliers de composition : activités de repérage spatial et musical, de transformation, d'écriture (verbes d'action)...
    -Ces activités permettent de réinvestir les éléments chorégraphiques connus pour l'élaboration d'un spectacle Chaque activité suit un objectif, une organisation, un déroulement et une gestuelle clairement détaillés. La qualité du travail attendue est également spécifiée.

    Un CD audio fournit les supports musicaux nécessaires à certaines activités.

    La danse pour tous les enfants à l'école

    Pour préparer vos séquences voir page du blog

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :