• Albums autour du bruit - cycles 1 et 2

    Albums autour du bruit - cycles 1 et 2Sélection d'albums autour du bruit pour la maternelle, classées par niveaux et liens vers les ressources proposées sur ce blog ou en ligne.

    Idéal quand on veut faire baisser le niveau sonore .....

     

     

    Il ya les bruits de la nature, les bruits de la ville, de l'école,les bruits rigolos, les bruits gênants, ceux qui cassent les oreilles, ceux qui font peur,.....
    On peut apprendre à écouter les bruits, à en faire..... ou à apprécier le silence...
    Voici donc une bibliographie personnelle avec parfois des idées d'exploitation de ces livres.

     

    ça fait du bruit de Colas Potvin

    Des livres d'images sur les sensations et les émotions des tout-petits, à savourer dès 2 ans.

     

     

     

     

     

     

     

    Badaboum de Déborah Underwood

    Une journée est remplie de bruits joyeux ou gênants, de bruits qui fusent, claquent, explosent ou murmurent, tels le " oh " de surprise, le " gloups " après une bêtise, les " bang-bang " du feu d'artifices, la fanfare de la fête.

     

     

     

     

     

    Chuut de Renata Liwska

    Une journée est remplie de petits moments calmes, paisibles, silencieux : lorsqu’on s’applique pour colorier, lorsqu’on marche à pas de loup à l’heure de la sieste, quand on admire les flocons de neige qui voltigent dans le ciel. Ou encore… au moment de l’histoire du soir !

     

     

     

     

     

    Coco à l'école de Paule Du Bouchet

    Demain, Coco va à l'école. Avec Maman, il a acheté un beau cartable rouge... un cartable avec des scratchs, ça c'est amusant ! 2 à 4 ans

    De vrais instruments mais aussi de vrais bruits, familiers et chaleureux, pour éveiller l'oreille des tout-petits à la musique. Dans ce livre-CD, les enfants pourront entendre: un violoncelle, une clarinette, un piano et un violon.

     et toute la série des histoires en musique de Coco:

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Le marchand de bruits de Anna Rozen

    En marchant dans la forêt, Monsieur Boum entendit un jour une branche se casser sur une souche. Le bruit ainsi produit lui sembla si joli qu'il décida de le vendre. Il se mit ensuite à fabriquer toutes sortes de bruits, et construisit une usine dont la réputation ne fit que croître. A partir de 4 ans

    Une histoire très originale, traitée sur le mode du conte philosophique. Petits et grands y trouvent leur bonheur, l'auteur effectuant, avec un grand talent, une peinture satyrique de la société et de l'entreprise industrielle. Cela ne gêne pas les enfants, qui peuvent se situer au premier degré de lecture et comprendre les aventures amusantes du fameux Monsieur Boum. Le texte est riche en vocabulaire, bien écrit et agréablement équilibré dans sa mise en page. Les différents bruits ne sont pas toujours faciles à lire, mais ils laissent libre cours à l'imagination du lecteur. Les très belles illustrations au trait affirmé, rappellent le style Art déco. Elles participent à l'alchimie de l'ouïe et de la vue, ajoutant à la qualité de ce très bel album.

     

    La chasse à l'ours de Michael Rosen

    Qui a déjà été à une chasse à l'ours ? Aujourd'hui, c'est une famille de quatre enfants avec leur père qui part à l'aventure. Ils parcourent d'abord une prairie, "Froufrou friselis !", puis franchissent une rivière, "Splash ! Sploush !", traversent une forêt "trébuche bronche !" Et finalement, arrivent sur une grotte sombre et étroite "Tiptap ! Tiptap !". Qui sait ? L'ours est peut-être là... de 3 à 5 ans

    Cette histoire ressemble à une chanson avec son refrain et ses mots qui résonnent. Un conte à lire et relire à haute voix pour faire rire les tout-petits en joignant le geste à la parole

    pistes GS-CP-CE par l'IEN Brest

     

     

    Chhht de Sally Grindley

    Chut ! C'est à pas de velours que les petits doivent avancer au fil des pages de cet ouvrage pour ne pas réveiller le géant ! Dès la couverture, les impressionnantes perspectives des illustrations de Peter Utton plongent l'enfant dans l'univers d'un château habité par un colosse effrayant dont nul ne sait de quoi il est capable si on le réveille...

    Sally Grindley et Peter Utton aborde le thème de l'inconnu chez les petits de 3 à 6 ans de façon ludique et interactive. Elle maintient le suspense en rappelant qu'il faut tourner les pages avec douceur et parler bas pour ne pas faire de bruit et éveiller le géant ! La présentation graphique offre une série de petites fenêtres que l'enfant peut entrouvrir avec délicatesse pour vérifier si toute la maisonnée est profondément endormie. Malgré ces précautions, le géant finira-t-il par se réveiller ? Quoiqu'il arrive, pas de crainte, il suffit de refermer très vite la dernière page du livre pour que l'ogre n'en sorte pas.

    exploitation ps/ms par ia22

    fiche péda et pistes par ac orleans

    Silences de Jérôme Ruilier

    Quoi de mieux que les couleurs pour traduire les sentiments, les émotions. Un code couleur qui permet la communication des petits avec les grands... Un livre aux silences qui en disent long..

     

      

     

     

     

     

    Le petit chasseur de bruits de Sylvie Poillevé

     Voici l’histoire d’un petit bonhomme qu’on suivra de page en page au rythme des couleurs et des bruits. Ce petit héros part à la recherche des bruits qui feront plaisir aux gens de son pays. Au fil de son aventure, il trouve le bruit du vent, de la pluie ou encore du tonnerre. De retour chez lui, il ouvre le grand sac d’où s’échappe un véritable concert sous les yeux de ses voisins amusés sans oublier son rire qui ravira les « gens de son pays ».A partir de 3 ans

    loto, mémory et fiches activités sur l'ecolepetitesection 

    grille d'analyse de l'album par les cpc de Quincay

    projet 5 sens en ps sur materalbum

    histoire enregistrée par labibliotheque sonore

     

    Silence ! de François Soutif

    " Je vais rentrer, il se fait tard ", dit le canard. " Il va pleuvoir ? Comment ça, il va pleuvoir ? " demande le coq . " Canard a vu le renard ? Tous aux abris ! " caquète la poule. 

    L’histoire se passe dans une basse-cour où personne ne s’écoute. Résultat, c’est une énorme cacophonie. 

     pistes cycle 1 par AC Orléans

     

     

     

      

    Le mangeur de sons de Christos Ortiz

    « Je suis un ogre. Mais pas n’importe lequel : je suis un ogre mangeur de sons !
    Je mange tous les sons, car à mes oreilles, ils sont tous bons ! Je dévore les rires quand ils s’épuisent, les colères grosses comme le tonnerre. J’avale le fracas des avions et les ronrons de vos chatons. Je sirote le glouglou des bouteilles et les murmures à vos oreilles !
    Je croque les bruits et les cliquetis, je suce les sons comme des bonbons ! »
    La belle histoire d’un ogre qui mange tous les bruits du quotidien. Mais qu’arrive-t-il lorsque la pollution sonore se fait trop présente ?

     

     

     

    Le livre des bruits de Soledad Bravi

    Voici le livre des bruits, de presque tous les bruits. Pour bien se rappeler que la trompette fait pouêt, que le pétard fait boum, que le loup fait oooouuuh et le hibou ouh ouh, que le rhume fait atchoum et les épinards beurk.

     les jeux du livre des bruits sur Ipad par l'ecole des lettres

     

     

     

     

    Des bruits dans la nuit de Jane Chapman

    Couché, Bébé Souris ne dort pas, il entend des bruits. Chaque fois, il réveille Papa Souris qui le rassure. Finalement, au matin, ils dorment tous les deux à poings fermés dans le même lit. Au matin, le réveil sonne en vain. Un thème connu, gentiment exploité et joliment illustré.

    à partir de 3 ans 

     

     

     

       

    Prout de mammouth et autres petits bruits d'aimaux de Noé Carlain

     « Prout de mouette, avis de tempête ! »« Prout de dragon, trou dans le caleçon ! » ou « Prout d’antilope, lion en syncope ! » Voici un joli recueil de maximes au ton faussement sérieux – sur un thème qui l’est beaucoup moins. Délicieusement provocant et incongru, comme ces petits bruits familiers qui réjouissent petits et grands, en cachette ou au grand jour. Illustré de manière hilarante par la jeune Anna Laura Cantone à force de coups de crayon, peinture, collages et autres points de couture.

     à partir de 4 ans

     

    Ecoute les bruits de la forêt de Delphine Gravier

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :