• L'album langage ou album écho


    L'album langage ou album échoDans le cadre de notre projet d'école, nous avons une action qui consiste à mettre en place des albums langage individuels sur le principe des albums échos de Philippe Boisseau. 

    Fiche de préparation, création et utilisation des albums, exemple de pages, 

     

     

     

     

    L'album langage ou album écho

    L'album langage ou album échoPréparation Langage-séquence album langage

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Côté pratique: 2 matins par semaine (en général elle mercredi et le vendredi car ces matinées sont plus longues chez nous), je me mets à une table pendant l'accueil et je dispose en vrac les photos prises la ou les semaines précédentes et imprimées au format A5. Les enfants viennent naturellement voir s'ils se retrouvent et vont alors chercher leur album dans leur casier, collent leurs photos à la suite des autres et viennent me voir pour que j'écrive leur(s) commentaires.

     

    • Fabrication de nos albums langage:

    Je L'album langage ou album échofabrique un album avec des feuilles A4 coupées en 2 et reliées.

     La couverture est faite à l'encre et au gros sel (format A4 que je coupe en 2 pour mettre l'autre moitié au dos) . L'élève colle sa photo et la bulle "album langage" (à imprimer ci-dessous), j'aoute une 1/2 feuille en polypro pour protéger (pour les documents à relier)

    Cette année, ils passent beaucoup de temps à relire ce que j'ai écrit et regarder les photos, les albums ont du mal à résister, je pense donc prendre un petit cahier l'année prochaine.

     

     

    • Voici quelques pages des albums:

    L'album langage ou album écho

    L'album langage ou album écho

     Présentation Album langage + bulles C'est la page de présentation (collée sur la couverture) qui permet d'expliquer le fonctionnement de ce cahier aux parents.

    L'album langage ou album écho

     L'album langage ou album écho

    L'album langage ou album échoPistes et réflexions:

    Les albums echos de Philippe Boisseau

    Conçus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou en petits groupes, les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans. Ils se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend les propositions émises spontanément par les enfants lors du retour sur celles-ci. Les albums échos sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance langagière. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier. A partir d'exemples, l'ouvrage décrit précisément : les principes didactiques et pédagogiques de la démarche ; la méthodologie d'élaboration des albums ; la mise en oeuvre des albums en classe ; la progression dans la construction de la langue orale (objectifs langagiers et syntaxiques). Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés. Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...). Deux séances prennent pour support un album de première personne ; les cinq autres séances portent sur des albums échos de troisième personne. Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés.


    Enseigner la langue orale en maternelle de Philippe Boisseau

    Une bonne maîtrise de la langue orale à l'entrée à l'école élémentaire est l'un des atouts majeurs de la réussite scolaire. Un consensus s'est établi pour attribuer à la maternelle un rôle décisif dans cet apprentissage, tout particulièrement pour les enfants de milieux populaires ou d'origine étrangère. Mais comment peut-on mener cet " enseignement " ?S'appuyant sur des pratiques expérimentées dans les classes, cet ouvrage répond à nombre de questions : A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences langagières des enfants ? Comment les évaluer ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel rôle doit avoir l'adulte ? etc.Dans une première partie, " le problème et les clés ", Philippe Boisseau énonce très clairement les trois dimensions déterminantes : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation.Dans une deuxième partie, " les pratiques et leur mise en œuvre ", l'auteur expose des situations qui ont montré leur efficacité, chacune se déclinant en thèmes et contextes variés (motricité, élevage d'animaux, sorties, fêtes...).Une troisième partie décrit " les conditions de la réussite " de tels dispositifs et notamment les attitudes efficaces de l'adulte dans cette relation verbale particulière.Enfin, une dernière partie " pour aller plus loin " propose un cadre théorique qui inscrit ces pratiques langagières dans l'étayage du développement de l'enfant.

    L'album langage ou album échoL'album écho sous forme de carte mentale et son extension sur tablette par doigtdecole:  (+ grille dévaluation du langage + lexique des coins jeux en ps)

    L'album langage ou album écho

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'album langage ou album échoL'album echo par la maternelle Le grand Clos

    L'album langage ou album échoPour construire un album echo par l'Académie de Rouen

    L'album langage ou album écho

    Grille de programmation syntaxique, grille de mots classés par thème (selon Boisseau) sur laclassedeStef

    +Mes liens préférés en langage:L'album langage ou album écho

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Avril 2015 à 17:22

    Je me rends compte seulement maintenant que tu es en PS (il était temps ^^)...

    Je vais souvent venir te voir.... 

    2
    Vendredi 3 Avril 2015 à 19:43

    et j'attends ton blog avec impatience...happy

    3
    Mercredi 20 Mai 2015 à 14:48
    segolen

    J'ai eu une conférence pédagogique cette année avec Boisseau. C'était très intéressant et il montrait justement ses albums échos (faits il y a 30 ans). Je m'étais dit alors que c'était certes très chouette mais difficilement réalisable avec nos classes de 30 élèves...
    Combien de pages a chaque enfant ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :