• Théâtre et spectacle aux cycles 1 et 2

    Théâtre et spectacle aux cycles 1 et 2Pour changer un peu des comptines, rondes et  chansons, voici quelques ressources pour monter un spectacle ou faire du théâtre avec des enfants de maternelle en vue de préparer une fête ou un spectacle de fin d'année. A faire en décloisonnement pendant la sieste des PS ou en APC ?

     

    Petits spectacles à jouer en maternelle 3/6 ans de Dominique Megrier

    Vivre et créer ensemble est un des objectifs des Instructions officielles en maternelle.

    17 spectacles vont y conduire les enfants, grâce à la construction d'un spectacle, de sa conception à sa représentation sur scène. Chaque spectacle est représenté de la manière suivante :
    - le thème, à travailler en classe, et à choisir en fonction de ses résonances chez les enfants : l'eau et la vie, l'imaginaire, les peurs enfantines, les quatre éléments, les petits riens de tous les jours... ;
    - le texte : pour les spectacles qui en comportent, le texte, inédit, est donné dans son intégralité pour pouvoir être directement lu avec les enfants ;
    - le déroulement : la description du spectacle, avec l'indication des répliques et de la mise en scène ;
    - la régie : nombre de comédiens, accessoires et décor, durée du spectacle et temps à consacrer à cette création (travail sur quinze jours, un trimestre ou une année scolaire) ;
    - le travail préparatoire : toutes les improvisations et les exercices pour faire travailler l'appropriation de l'espace, le contact, le rythme et l'écoute, le jeu dramatique, la diction, etc.
    Des spectacles spécialement conçus pour amener les jeunes enfants à la maîtrise de soi, en leur offrant le plaisir d'initier leurs propres créations personnelles.

    Clowns, pitres et farceurs en scene 4/7 ans

    Cet ouvrage propose trente-deux courtes pièces s'appuyant sur des situations simples et cocasses grâce auxquelles les enfants de 4 à 7 ans apprendront à jouer avec les mots ainsi qu'avec leur corps. Les sketches, de deux à six pages, mettent en scène de petits ou grands groupes, de deux à trente-deux acteurs. Ils peuvent aisément être montés et représentés en classe ou en atelier théâtre.

    Ces textes donneront l'occasion aux jeunes apprentis comédiens d'incarner : - des clowns un peu naïfs (Tagal, Datsoin et Tsoin, Gus et Rototo, Patatra...) ; des enfants facétieux (bons élèves, polissons, pitres...) ; des créatures impressionnantes (Tigredou, rocmitoufle, Grand farceur...) ; des personnages loufoques se retrouvent dans des situations burlesuqyes (familles concourant au jeux olympitres, Père Noël voulant faire du trapèze, papa dont le métier est d'être clown...). Une kyrielle de personnages et de situations drôles ou grotesques comme les jeunes enfants les affectionnent.

      

    Monter un spectacle de cirque en maternelle

    Ce projet décompose en plusieurs temps :Organiser le projet(lister les tâches, fixer les étapes, composer les affichages). Préparer les numéros qui seront présentés lors du spectacle (les équilibres pour les PS, les acrobaties au sol et l'acrosport pour les MS, les déplacements roulants pour les GS).

    Déterminer les numéros (choisir les numéros pour le spectacle). Mettre au point les numéros. Préparer les intermèdes (qui ont lieu entre le passage de chaque classe). Répéter le spectacle. Evaluer. Régulièrement, au cours du projet, un temps sera également consacré pour mettre en commun (échanger avec les autres classes sur l'évolution et le déroulement du projet). L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec des photographies représentant les différentes numéros du spectacle ; un CD-Rom contenant un jeu de cartes permettant aux élèves de visualiser les figures de l'atelier acrosport et des photos complémentaires.

    100 jeux de théâtre à l'école maternelle 3/6 ans de Dominique Megrier

    Voici un ouvrage qui vient enfin contrer une idée reçue selon laquelle le théâtre serait "une affaire de grands".
    Avant même l'acquisition de la lecture, et par le biais du jeu et de l'improvisation, le théâtre permet de canaliser l'imagination des enfants pour en faire un moyen d'expression et d'épanouissement.        

     

     

     

     

    Sketches et contes à mimer 3/8 ans de Brigitte Saussard

    Un ouvrage original par la variété de ses activités de mime comportant un réel guidage pour l’animateur.

               

     

     

     

     

    Fêtes en scène de Sabine Assouline et Dominique Megrier  (5/8 ans)

    Un bon moyen d’approfondir, ou de faire découvrir, nos rituels aux plus petits et de les initier au théâtre en faisant la fête.  

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :